SÉNAT : LES PROPOSITIONS DE THAMBWE-MWAMBA A ILUNGA ILUNKAMBA

La première session ordinaire du Sénat pour la mandature 2018-2023 s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2019 sous la présidence de l’Honorable Alexis Thambwe-Mwamba. Celui a, dans son discours d’ouverture, souligné et salué le contexte particulière de cette session qui s’est ouvert au terme du cycle électoral qui a vu la RDC administrer une leçon au monde à travers l’alternance pacifique et civilisée intervenue au sommet de l’Etat. Un contexte marqué également par des événements tragiques qui endeuillent la RDC tels que les naufrages dans différents cours d’eau au pays, Ebola, les incendies, etc.

Autant d’événements pour lesquels le Président du Sénat a invité ses collègues à y réserver une attention particulière tout au long de leur mandature. Tout en assurant lui d’être, durant ce mandat, le Président de tous et de toutes, attaché à un Sénat ouvert et respectueux des droits et devoirs de chacun. La session de septembre étant essentiellement budgétaire, l’Honorable Thambwe-Mwamba a interpellé ses collègues pour que l’examen de la loi des finances cesse d’être une simple formalité sans conséquence, mais un réel engagement à trouver les moyens pour rencontrer réellement l’expression et les attentes des populations.

Pour cela, il a promis au Premier ministre l’accompagnement de la chambre des sages. Pour cela, il a formulé, à l’intention de Ilunga Ilumkamba, un certain nombre de recommandations, tels que des efforts à fournir pour la création effective des richesses à travers un soutien aux secteurs productifs générateurs, eux, des moyens pour financer les secteurs sociaux. L’action gouvernementale, selon le Président du Sénat, devra aussi prioriser en ordre utile, la sécurité, l’ordre public et le renforcement des administrations provinciales et les services publics. Autres recommandations, la poursuite du processus de décentralisation par des réformes de la base au sommet pour continuer à assurer le fonctionnement des entités de base.

Tout en rappelant les engagements qu’il avait pris pour son élection au perchoir, à avoir être garant de l’équilibre des pouvoir et de celle des provinces, l’Honorable Alexis Thambwe-Mwamba a rappelé la nécessité de l’instauration de la caisse de péréquation pour financer les projets et les programmes de développement des provinces et assurer la solidarité interprovinciale. Il a également lancé l’idée de la mise sur pieds d’une institution interprovinciale de crédit à l’investissement, toujours dans le souci d’assurer aux provinces les moyens nécessaires à leur éclosion.

Par ailleurs, il a recommandé au Gouvernement d’améliorer l’outil statistique et de tenir compte des acquis des programmes des cinq chantiers de la République et de la révolution de la modernité, tout en apportant les modifications là où cela sera nécessaire.

Enfin, Alexis Thambwe-Mwamba est revenu sur sa vision de l’informatisation des services du Sénat pour améliorer le travail des Sénateurs et autres administratifs ainsi que les relations avec d’autres institutions. En attendant, il a invité ses collègues de travailler dans un esprit d’écoute, de dialogue et d’échanges, et à se distinguer par leur régularité, leur assiduité et le dépassement de soi.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
20 × 10 =